Facebook

Quel prestataire ?

Avec toutes les solutions qui s'ouvrent à nous aujourd'hui en terme de création de site web, on pourrait se demander pourquoi faire appel à un freelance pour la création de son site internet plutôt que de passer par une agence ou par des sites « discount » qui propose des formules d'apparence à bas prix.

Comme pour toute création, celle-ci doit être étudiée au cas par cas afin d'être unique, et la priorité pour que la collaboration fonctionne est un relationnel et une écoute à tout instant. C'est ce que propose le freelance.

Travailler avec un freelance c'est :

 

Un travail unique

Contrairement à des sites qui vous propose de choisir entre quelques centaines de design, ou finalement vous vous retrouver avec des designs type déjà utilisés pour d'autres sites, le freelance va créer spécialement pour vous votre charte graphique. Il étudiera tout d'abord vos besoins et vous proposera une création originale et unique en fonction du message que vous souhaitez faire passer.

 

Un seul interlocuteur

Avec un freelance, vous ne serez jamais considéré comme un numéro, vous n'aurez jamais de numéro de client à donner. Vous n'appellerez pas des plates-formes téléphoniques qui vous répondront de façon standard et automatique. Vous n'aurez pas non plus à passer par x services afin d'avoir la réponse voulue. Travailler avec un freelance implique de travailler avec une seule et unique personne, facilement joignable, qui saura répondre de suite à vos interrogations.

Un freelance prend le temps de vous répondre, d'échanger, de suggérer et de comprendre exactement vos souhaits et vos besoins.

 

Des solutions personnalisées

Souvent un freelance travaille avec un seul client en même temps, ce qui lui permet d'être à 100% disponible pour lui et de créer le site qui lui ressemble, un site à son image. Contrairement aux agences qui gèrent souvent plusieurs dizaines de projets en même temps ou aux plates-formes qui s'occupent de centaines voir de milliers de sites en même temps, aujourd'hui, être traité avec personnalisation et écoute est devenu un plus dans la qualité de travail. Avec un freelance, vous êtes considéré comme un individu et non un numéro et il faut travailler ensemble afin de proposer un site qui répond au mieux à vos besoins.

Un freelance ne s'arrête pas juste à la réalisation de votre site internet, en général, il vous apporte ses conseils et ses suggestions que ce soit dans l'ergonomie du site, dans la charte graphique, dans le référencement ou dans l'ébergement de votre site web...

 

Un prix avantageux et étudié en fonction des besoins

Un freelance est composé d'une seule personne, ce qui réduit considérablement les frais par rapport à une agence qui doit subvenir à plusieurs salaires et souvent des loyers de bureaux important. De plus un freelance propose un devis qui s'adapte à votre budget, il vous propose un site web qui correspond à vos besoins et en fonction des capacités de chaque client.

De plus en plus de plates-formes de création de sites internet voit le jour et proposent des formules de sites d'une dizaine d'euros par mois. Mais il faut se demander ce qui se cache dessous. Etes-vous propriétaire de votre site ? Celui-ci est-il original, unique et étudié spécialement pour vous ? Votre prestataire est-il facilement joignable en cas de bug, de conseils ou de maintenance ? et si vous payez 10 – 20€ par mois pendant toute la durée de vie de votre site web, à combien finalement celui- va-t-il vous revenir ? Et si vous décidez de stopper, où partent toutes vos données ?

 

Droits d'auteur

Lorsque le freelance vous remet votre site web ainsi que tous les éléments qui vont avec, en général, vous êtes totalement propriétaire de celui-ci. C'est très important que vous vérifiez à qui appartienne les éléments du site. On voit souvent des divorces qui se passent mal, si vous êtes responsable de votre hébergement, propriétaire de votre nom de domaine et que tout le contenu du site vous appartient, vous êtes à l'abri des mauvaises surprises.

 

 

Pour résumer :

« Travailler avec un freelance, c'est travailler avant tout avec un humain qui s'impliquera autant que vous dans la réalisation de votre projet web. »

 

↑ Haut de page

 

Article précédent

Qu'est-ce qu'un bon site ?